ATELIER COMGRAPH / M1_JURY 2O2O
Module transdisciplinaire
Novembre 2019 - janvier 2020
Missions sur le terrain, réalisation de la maquette du rapport, mise à jour du compte instagram
Territoires Tissés est un projet qui donne aux artisans, aux étudiant.e.s de la Cambre et de l’EPA l’opportunité d’investir les valeurs que véhicule la production du textile : un vecteur de civilisation, d’art et de culture, de technique, une ressource patrimoniale et économique cruciale. Les ateliers qui abritent l’AVPTTA et d’autres tisserands ont été spécifiquement conçus au Palais du Roi Agonglo pour accueillir l’activité du tissage : ils apparaissent comme un site idéal à étudier, investir et modéliser dans cette perspective.
Au cours de notre séjour au Bénin, deux objectifs m’ont été donné :
Répertorier les motifs liés au Palais Aglonglo. L’art graphique occupe une place importante dans le quotidien d’Abomey. Ainsi, nous avons recensé l’ensemble des motifs appliqués dans les tissus et sur les murs du Palais Agonglo puis dans les lieux aux alentours. Cet inventaire de motifs a pour objectif d’identifier et de témoigner de l’ensemble des motifs historiques et traditionnels afin de permettre aux tisserands de tisser de nouveaux symboles et d'élargir la gamme de leurs créations.
Une signature pour les créations de l’AVPTTA. Lors du séjour je me suis consacrée à la recherche d’une signature pour permettent aux créations d’être reconnues comme « tissées au palais Agonglo ». Ce choix de signature a été imaginé afin de limiter la copie entre les tisserands du palais d’Agonglo et plus largement dans le reste du Bénin. Ce premier travail a permis d’identifier les signatures les plus rapides, les moins coûteuses et les plus simples à réaliser pour chacun des tisserands.
À notre retour en Belgique, l'équipe pédagogique m'a confié la réalisation de la maquette du rapport.
Territoires Tissés a été pour moi l'occasion de découvrir les particularités du textile et plus particulièrement du tissage.
Ce projet a été l'occasion de mêler les savoirs et de découvrir comment le design graphique pouvaient influencer voire enrichir le domaine du textile.
L'entraide, le partage, l'apprentissage et la découverte d'une nouvelle culture ont fait de ce module transdisciplinaire un véritable enrichissement personnel et professionnel.
Deux tisserands, un étudiant de l'EPA et moi-même avons conçu ensemble plusieurs signatures. Ce "signe" permettra d'identifier et valoriser le travail des tisserands du Palais Agonglo.
En prenant compte des techniques du tissage, j'ai imaginé des formes qui puissent être intégrées directement dans le tissage. L'objectif était de créer une signature rapide et simple à réaliser afin de ne pas complexifier le travail du tisserand.
À partir du répertoire, les tisserands ont tissé de nouveaux motifs jamais tissé jusque là. Nous avons présenté ces nouvelles créations à la fin du séjour.
Ensemble d'illustrations que j'ai réalisé afin de garder une trace écrite des différents symboles. Les tisserands ont gardé ces illustrations afin de s'en inspirer à l'avenir pour de nouvelles créations.