ATELIER COMGRAPH / M1_JURY 2O2O
Projet Habiter
Mai 2020
220x320cm
Typographie: Helvetica & AT Apoc
Photographies, écriture, illustrations: Chloé Gaertner
Impression: quadrichromie laser, papier couché et bouffant
Les histoires et les contes ont fait de la forêt un univers aux multiples facettes : mystérieuse, imaginaire ou encore effrayante. Toutefois, quel regard portons-nous vraiment sur la forêt ? Comment se l’approprions-nous ? La forêt peut-elle être un lieu de vie ? Comment et pourquoi pourrions-nous y vivre ? Est-ce un refuge (paisible et agréable) ou un lieu infranchissable (effrayant et inquiétant) ?
Pour répondre à ces questionnements, je propose une exposition afin de révéler tous les recoins et les particularités d'une forêt : celle de mon enfance, celle où j'ai grandis. À travers cette exposition je dévoilerai comment je la percevais, ce que j’y ai vécu, comment j’y habitais et comment elle m’habite aujourd’hui.
À la lisière est un parcours immersif dans un habitat naturel où l'inconscient, la liberté et l'aventure prenaient tout leur sens. Afin de découvrir ce lieu de rêve et d'innocence, je vous emmène à travers plusieurs notions et sensations : textures, ambiances, bruits, toucher, récits, contes, récolte, carte, photographies et illustrations.
L'exposition sera composée de plusieurs supports allant de l'objet, la vidéo et pour finir l'édition. Ce médium sera composé de récits de souvenirs subjectifs et personnels qui permettront de découvrir en quoi la forêt est devenue un véritable habitat pour une enfant.
Dossier intentions.pdf
Edition.pdf
Vidéo (working progress).pdf
Espace d'exposition
Plan de l'exposition
Carte subjective de la forêt de mon enfance (cliquez pour agrandir)
Édition