ATELIER COMGRAPH / M1_JURY 2O2O
Recherche en perspective, projet personnel
Vidéo d'animation
Son: Nameless, Gesaffelstein
Recherche en perspective est un projet en collaboration entre l'ULB et La Cambre, qui mêle communication graphique et recherche académique. L'objectif pour les étudiants est d'appréhender graphiquement un contenu scientifique, a priori complexe, afin d'en élaborer un support compréhensible par le grand public. Il s'agit de s'approprier un sujet et d'en apporter une lecture critique et créative.
L'ensemble de mes travaux traite du projet de recherche de Quentin Delhaye "Automated System Partitioning for Efficient 3D-ID Partitioning Using Hypergraphs".
D'après cette thèse, je souhaite explorer les thématiques des puces en 3D à travers une affiche et une vidéo d'animation.
Pour ce travail personnel, je souhaite explorer les thématiques des puces en 3D à travers une vidéo d’animation.
Ce support est une interprétation graphique des points essentiels de la thèse scientifique; multiplication et miniaturisation des transistors, passage de deux à trois dimensions, connexions et puissance de nos appareils électroniques. Ces points sont appréhendés de manière dynamique, visuelle et attractive. Cette vidéo d’animation ne transmet plus la thèse scientifique de manière détaillée et concise mais désormais, le public découvre une écriture graphique personnelle, plus ludique et imaginative à l’aide d’un graphisme abstrait et singulier. La vidéo peut se lire individuellement mais également en complément de l’affiche ou du discours du chercheur.
Cette vidéo d’animation est un support qui permet d'introduire la thèse lors de conférences. Elle a un rôle de communication et permet grâce à son graphisme et à sa musique d’être facilement mémoriser par les spectateurs.
Quentin n'a pas encore donné de retour sur ce projet.
Il me tarde de découvrir son avis.
Dossier d'intentions
Vidéo (drive)
Thèse de Quentin Delhaye (texte)
Thèse de Quentin Delhaye (vidéo)
Transistor et cadre qui délimite la surface d'un appareil électronique
Multiplication des transistors et augmentation de la puissance (les transistors deviennent de plus en plus lumineux)
Miniaturisation des transistors
Multiplication des transistors et augmentation de la puissance (les transistors deviennent encore plus lumineux)
Passage des transistors en 3D et augmentation de leur puissance. La 3D permet de créer des connexions entre eux
Visualisation d’un appareil électronique : environnement dans lequel agissent les transistors
Titre de la thèse