ATELIER COMGRAPH / M1_JURY 2O2O
Recherche en perspective, projet personnel.
Campagne publicitaire, identité visuelle, packagings, vidéo et affiche.
Pour la poursuite du projet, il m'a semblé évident de garder ce ton publicitaire, toujours dans cette initiative de vulgarisation scientifique.
J'ai donc imaginé la marque DELHAYE™, qui vendrait des produits équipés de la technologie évoquée par Quentin Delhaye dans sa thèse, ce qui les rend largement supérieurs aux concurrents. Bon visionnage !
Pour rendre la marque crédible, mon travail puise son inspiration fin 70s/début 80s, une période de révolutions technologiques, où une ribambelle de produits a été largement médiatisée. D'abord à travers la réalisation d'un logo, qui sera appliqué sur des packagings, utilisés et manipulés dans une publicité. Les effets visuels, le format vidéo, transitions, le vocabulaire utilisé par les présentateurs (et leurs looks) ainsi que le voice-over découlent aussi de cette époque. La vidéo continue d'expliquer les différents concepts scientifiques, à un public plus large, avec légèreté.
C'était un pari qui aurait pu être risqué : certains se demandaient si je me moquais du travail de Quentin. Néanmoins, j'ai su discuter avec lui, et il a très vite été partant. Si il n'y avait pas eu le confinement, il aurait peut-être même fait un caméo dans ma publicité. Il a quand même réagi à ma vidéo, l'a faite tourner à ses collègues qui n'ont pas hésité à en faire des gifs animés...
Ce projet continuera d'exister, car il sera utilisé en contexte de présentation.
Dossier d'intentions
Storyboard de la publicité
Packagings
Vidéo de réaction de Quentin
L'un des éléments définissant l'identité de DELHAYE™ est avant tout le logo.
Reprise de certains codes graphiques datés : la typographie choisie est la Futura Extra Bold.
Elle s’accompagne en corps de l’Eurostile Extended Regular et Black, ainsi que de la Futura Medium. Un effet strié, présent dans une majorité de logos des fin 70s/début 80s (IBM…) est ajouté, pour la dimension technologique.
D'après une inspiration du vocabulaire graphique de cette période, il a fallu réaliser le packaging du téléphone, ainsi que celui de l'ordinateur.
Le slogan reprend l'idée de la thèse de Quentin "Passez au niveau supérieur".
La publicité vient accompagner le reste de la communication.
Des simulations en 3D ont été réalisées sous Blender pour amener un côté révolutionnaire-technologique kitsch à la vidéo, tout en amenant de la compréhension.