ATELIER COMGRAPH / M1_JURY 2O2O
Bonjour !
Moi c’est Lucie. Je suis étudiante à la Cambre depuis ma première année de Bachelor.
Cette année, j’ai profité de l’opportunité que m’offrait l’école pour participer à un Erasmus. J’ai choisi pour destination la Faculdade de Belas-Artes de Lisboa, qui proposait un master en Communication Design and New Media. Ce cursus avait pour but de nous apprendre à développer des compétences de recherche par l’intégration de nouveaux médias. J’y ai produit dans ce cadre une recherche critique sur les dérives des intelligences artificielles, ponctuée de réalité augmentée. (Why are AI such assholes? Because they learned from the best, you).
Si j’ai choisi cette destination, c’est car j’ai un interêt tout particulier pour ce qui est nouvelles technologies et outils numériques. Mais j’y ai aussi suivi des cours de desgin d’édition, car il me semble important de pouvoir jongler parfaitement entre différents médiums. Lors de ce cours, j’ai réalisé une re-édtion d’un grand classique, le Joueur d’échec de Stefan Zweig, et une édition 100% recyclée et 99% recyclable autour de la problématique du plastique. (Let’s make plastic great again)
De retour à la Cambre, j’ai perduré dans cette attitude critique et didactique dans la réalisation de mes deux projets. D’une part dans la création d’une agence de voyage interplanétaire questionnant un possible futur dans l’espace (Horizon), d’autre part dans une animation visant à informer et sensibiliser sur les risques cardiaques (Kino). J’ai mis de côté le papier et l'édition pour me plonger dans des outils numériques, en particulier l’animation.
Ces projets ont aussi été pour moi l’occasion de sortir de ma zone de confort d’un point de vue graphique, puisque j’ai dû parfois m’adapter à des styles auxquels je m’identifiais moins, me permettant néanmoins de me rappeler que le rôle du graphiste est aussi, parfois, de savoir s’adapter à des tons, publics, clients.
Je vous souhaite une bonne lecture ☀