ATELIER COMGRAPH / M1_JURY 2O2O
Design d'édition
édition a4
papiers Keaykolour
typographies Rubik / 00 Business History / Apoc
reliure en colle
Le brief du projet était de réaliser en groupe un objet éditiorial de type magazine autour de la notion de plastique.
Let’s Make Plastic Great Again, c’est un magazine qui a pour but d’aborder la problématique du plastique de manière positive, mais sans pour autant négliger son importance.
L'objectif de notre publication est d'aborder la question du plastique de manière positive et donc sans négliger la problématique mais en l'illustrant de solutions. Le plastique est un problème, mais il est déjà là, et il destiné à être présent pour toujours - donc au lieu de contourner le problème, nous avons décidé d’avancer avec lui.
C’est pour cette raison que la publication se compose d’articles informatifs sur la destinée du plastique, et plus précisément sur le rôle que le design peut jouer dans la seconde de vie de celui-ci. Pour appuyer notre propos, nous l’avions illustré par une accumulation d’exemples concrets de concepteurs recyclant le plastique en matière première de leur création.
Par ce contenu, nous souhaitions augmenter la valeur du plastique qui est déjà produit et le présenter comme le matériau de l'avenir.
En tant que concepteurs, nous avons personnellement la responsabilité et le pouvoir de réutiliser les matériaux existants d'une manière significative et créative.
Notre public cible était constitué de personnes intéressées par le design, préoccupées par les questions environnementales en général, mais nous voulions le ton suffisamment provocateur pour qu'une personne qui n'est pas concernée par cette problématique puisse le prendre également et en tirer de nouvelles leçons.
Nous avions pour volonté de réaliser une édition aussi « verte » que possible, et 100% recyclable. Pour ce faire, nous avons opté pour une impression naturelle en encre de riz (risographie), sur du papier recylé. La reliure, en colle, reste visible afin de pouvoir être enlevée lors du recyclage du magazine. 99% recyclable.