ATELIER COMGRAPH / M1_JURY 2O2O
Traitement graphique de l'information
213x252mm, inserts 142,33x252mm
Typographie : IBM Plex, Sans et Mono
Papier : Papier recyclé 90g, inserts 50g
14 janvier 1987. 9h, le jour est levé, et les habitants de la citadelle de Kowloon, "la cité des ténèbres" apprennent à la radio que leur ville va être démolie.
Kowloon, c'est l'une des plus grandes anomalies géographiques de l'histoire. Officieusement, environ 50 000 habitants, dans un rectangle urbain et réputé malfamé de 210 x 120 mètres. Une densité équivalente à 1 923 076 habitants au km², ce qui en fait la zone la plus densément peuplée de tous les temps. Une honte pour les gouvernements britannique et chinois, qui désirent que le monde oublie. Effacer l'histoire, en effaçant le lieu.
Et pourtant, les souvenirs des habitants restent, et se racontent. Ils avaient créé une communauté soudée, la lumière était arrivée dans la cité.
Dans cette édition, prenant racine dans les travaux de Greg Girard, j'ai souhaité retracer l'évolution atypique de la citadelle, à travers des pages qui se remplissent comme la ville s'est construite, jusqu'à la date fatidique de sa destruction. Entre une narration détaillée dressant une réalité objective et des traitements graphiques de l'information, se cachent des témoignages et des illustrations fragiles d'habitants, sur papier plus fin.
Traitements graphiques de l'information
Illustrations des habitants témoignant
L'édition complète