ATELIER COMGRAPH / M1_JURY 2O2O
Bonjour, moi c’est Axel. Soyez les bienvenu·e·s sur ma page !
Ça fait déjà 4 ans que je suis à la Cambre. 4 ans qui m’ont offert l’occasion de donner une âme et un sens à mes travaux.
En master, j’ai essayé d’explorer des sentiers au-delà de ma zone de confort. D’abord en ramenant l’humain dans un traitement graphique d’information, Kowloon Walled City : une édition retraçant le parcours atypique de la zone la plus densément peuplée de l’histoire, la citadelle de Kowloon, avec inclusions de témoignages sensibles de ses habitants.
Par la suite, le projet de recherche en perspective a été une agréable découverte, sur la nature même de notre métier. Comment réussir à communiquer des informations scientifiques, compliquées, de manière accessible et attrayante ? Vous allez d’abord voir un poster scientifique (Des puces en 3D ?!) expliquant ce qu'il se passe à l'intérieur de nos appareils électroniques, qui a conduit sur un clip publicitaire pour la marque fictive Delhaye™, où vous constaterez mes talents d’acteur (n’hésitez pas à contacter mon agent).
En CASO, j’ai abordé un travail sur l’immersion dans des espaces en 3D, sur le plan technique, à travers la réalisation d’une piscine municipale anxiogène (Les gens à la piscine), inspirée de mes souvenirs, que j’ai souhaité continuer sur le plan théorique : pouvons-nous Habiter le virtuel ? J’ai tâché de répondre à cette question grâce à un ouvrage reprenant la thèse de J.F. Lucas, l’accompagnant d’exemples et d’illustrations issus de mes recherches personnelles.
Malgré ce contexte particulier, et, justement, virtuel, je vous souhaite une agréable lecture de mes projets.